L’Audi RS6 Avant est peut-être un peu trop grande à votre goût ? Ou alors elle dispose de plus de puissance que ce dont vous avez besoin ? Ce n’est pas grave, Audi a prévu la voiture parfait pour vous. Ce sera la future RS5 Avant.

Un nouveau break sportif chez Audi

Audi aura bientôt la réponse à ceux qui pensent que la RS6 Avant, c’est trop. Cela prendra la forme de la nouvelle RS5 Avant. C’est elle qui remplacera l’actuelle RS4. Et pour cause, l’A4, sur laquelle est basé le break sportif, passera au 100% électrique. La rivale de la BMW M3 Touring est d’ailleurs en préparation depuis un certain temps.
Elle est développée via un programme complet qui l’a récemment emmené sur le célèbre circuit du Nürburgring. Il est vrai que très peu de propriétaires emmèneront un jour leur RS5 sur la piste. Encore moins sur la Nordschleife. Mais la voiture semble parfaitement à l’aise sur circuit. Sur cette vidéo, l’ingénieur au volant l’a fait glisser dans un virage à gauche. De quoi nous indiquer qu’elle disposera d’un dynamisme et d’un côté joueur.
Voilà qui contraste avec les Audi RS auxquelles la marque nous a habituée. Il y a quelques années, BMW a réalisé un temps impressionnant sur le Nürburgring avec la M3 Touring. Seulement 7 minutes et 35 secondes. Cela a permis à la firme à l’Hélice d’établir ainsi un nouveau record du tour pour un break de série. On ne sait pas encore si Audi tentera de battre ce record. Mais la RS5 Avant devrait être capable de le faire.

Mieux que BMW ?

Ce qui est certain, c’est que les chronos de la future RS5 Avant ne devraient pas être loin de ceux du break BMW. De nombreux détails clés concernant le groupe motopropulseur de la RS5 restent encore secrets. Elle devrait être dotée d’une version révisée du V6 bi-turbo de 2,9 litres de la RS4. Les rumeurs nous amènent à penser qu’il développera un peu plus de puissance grâce à un système hybride rechargeable.
La dernière RS4 Avant délivrait 450 chevaux et 600 Nm de couple. Elle est désormais largement dépassée par la M3 Touring et la Mercedes-AMG C63 S E-Performance. Autrement dit, cela parait impossible qu’Audi ne passe pas la barre fatidique des 500 chevaux. Au strict minimum ! Toutefois, il est peu probable que le futur break aux Anneaux puisse faire aussi bien que sa rivale de chez Mercedes. Et pour cause, le break à l’Étoile affiche 680 chevaux grâce à son 4 cylindres hybrides rechargeable. Audi optera probablement pour moins de puissance… Mais moins de poids. Quoi qu’il en soit, il y a un autre break puissant et qui se prépare. Et avec un moteur thermique ! Cela suffira à rassurer les passionnés des modèles badgés RS.