En raison du contexte automobile actuel, les temps présents se révèlent incertains, mettant en péril l’avenir de nombreux véhicules d’exception.
Parmi eux, la BMW M3, célèbre pour son moteur six cylindres en ligne, pourrait bien se retrouver dans la ligne de mire des changements à venir.
Rassurez-vous ! BMW M vient de confirmer que son avenir n’était pas menacé.

BMW M3 : le PDG de BMW M rassure

Dans une interview accordée à nos confrères allemands de chez BimmerToday, Frank Van Meel, PDG de BMW Motorsport, a apporté des précisions quant au devenir de la BMW M3. Des nouvelles qui raviront certainement les béhèmistes puisque celle-ci continuera d’être équipée d’un six cylindres en ligne. Les ingénieurs travaillent déjà pour améliorer le moteur biturbo de 3,0 litres et à se conformer aux prochaines réglementations Euro 7 qui devraient voir le jour en 2027.
BMW prévoit même de conserver son moteur six cylindres aussi longtemps que la réglementation le lui permettra ou que la demande diminue considérablement.

BMW M3 : une déclinaison électrique ?

En effet, BMW avait déposé le nom de marque « iM3 » auprès de l’Office allemand des brevets et des marques (DPMA), ce qui a immédiatement éveillé l’attention des passionnés de la marque.
Le suffixe « i », réservé aux modèles 100 % électriques, laisse supposer l’arrivée prochaine d’une version tout-électrique de la célèbre M3 pour la prochaine génération. BMW adopterait le nom de code « ZA0 » et la construirait sur la nouvelle plateforme « Neue Klasse », plutôt que sur la base du modèle ICE.
Toutefois, malgré cette orientation vers l’électrification, et selon les récentes déclarations de Van Meel, la marque bavaroise conservera bel et bien une version M3 équipée d’un moteur thermique. Une excellente nouvelle pour les passionnés, qui pourront encore profiter de la sonorité et des performances d’un moteur à combustion, pour notre plus grand bonheur et pour celui de beaucoup d’entre vous.

BMW M3 : pour quand ?

BMW n’a pour le moment rien annoncé pour les dates de production ou de commercialisation.
Selon les rumeurs, la nouvelle génération de la Série 3 (G50) pourrait entrer en production dès la fin de 2026. Toujours selon des rumeurs, la déclinaison M3 (G84) pourrait pointer le bout de son nez en 2027 ou 2028. La variante électrique sortirait également au même moment, de quoi laisser la possibilité aux clients de jeter leur dévolu sur ce qu’il leur correspond davantage.