Après la BMW 3.0 CSL, dévoilée en 2022 à l’occasion du 50ème anniversaire de BMW M GmbH, voici la Skytop. Présenté sous forme d’étude de style au Concorso d’Eleganza Villa d’Este 2024 sur les rives du lac de Côme, le roadster biplace a suscité un tel l’enthousiasme qu’il a convaincu l’enseigne à le transformer en une production limitée à 50 exemplaires.

BMW Skytop : un roadster fort de 625 chevaux !

BMW ne produira donc que 50 exemplaires de son récent exercice de style, à l’image de la précédente 3.0 CSL, imaginée en hommage à la légendaire “Batmobile” BMW 3.0 CSL du début des années 1970. Deux ans plus tard, la Skytop arrive comme une biplace décapotable célébrant l’histoire des roadsters emblématiques de BMW, notamment la 507 et la Z8.
L’athlétisme sculptural de sa carrosserie est défini par quelques lignes précises avec un équilibre entre un large capot avant sculpté, le nez de requin emblématique de BMW avec une calandre éclairée et l’élégante partie arrière.
Les références au légendaire roadster BMW Z8 ont été soigneusement choisies. La ligne de caractère qui s’étend du capot à l’intérieur jusqu’à une garniture en aluminium placée sur le hayon est particulièrement frappante.
Tout comme son ancêtre, la Skytop est mu par le moteur V8 le plus puissant de la marque. Ce bloc à essence de 4,4 litres développe une puissance maximale de 625 ch et est associé à une boîte Steptronic Sport à huit rapports.
La traction est maximisée par le système de transmission intégrale intelligente BMW xDrive, qui répartit la puissance du moteur entre les quatre roues en fonction des besoins et optimise la stabilité et la dynamique de conduite. Avec cette configuration, la BMW Skytop passe de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes environ.

BMW Skytop : matériaux exclusifs et savoir-faire artisanal traditionnel

Le design extérieur est dominé par la ligne qui s’étend du capot jusqu’à une barre en aluminium sur le couvercle du coffre. Des ailettes, discrètement intégrées aux épaules des portières, remplacent les poignées de porte conventionnelles et, avec les jantes en alliage léger aux ailettes complexes entre les rayons, contribuent à l’aspect épuré de la voiture.
La calandre BMW éclairée et la signature lumineuse contribuent également à l’aspect progressif de la face avant. Les unités LED, placées sur des supports en aluminium fraisé, ont été développées sur mesure en utilisant les dernières technologies d’éclairage avec le profil le plus fin. A l’arrière, le design de la signature lumineuse complète l’apparence.
Tout comme l’arceau de sécurité recouvert de cuir situé derrière les sièges, la lunette arrière rétractable et le toit souple garni de cuir procurent une sensation de roadster à l’état pur. Les deux parties amovibles du toit, qui sont recouvertes de cuir synthétique de haute qualité, se rangent dans un compartiment spécial situé dans le coffre à bagages. À l’arrière, le ton brun-rouge du toit se fond dans la peinture extérieure Floating Sundown Silver.
À l‘intérieur, les matériaux triés sur le volet et les tons chauds et monochromes créent une atmosphère de luxe et d’élégance singulière. Les sièges en cuir présentent des accents de style “brogue” caractérisé par plusieurs pièces de cuir avec des perforations décoratives. Les applications en cristal incrustées dans le cockpit contribuent également à l’ambiance.