Le monde de l’automobile regorge de puristes. Et lorsque l’on parle de la Lexus LFA, les passionnés sont unanimes : elle possède l’un des sons les plus mémorables de tous les temps. Raison pour laquelle il ne faut pas modifier son échappement.

L’échappement de la LFA se suffit à lui-même

Le moteur V10 atmosphérique de 4,8 litres de la LFA a créé sa légende. Il est couplé à un échappement conçu par Yamaha. Il a été soigneusement réglé pour imiter le son distinctif des Formule 1 à moteur V10. Toute tentative de modifier cette symphonie mécanique semble alors vouée à l’échec. C’est en tout cas ce que découvre à ses dépens un propriétaire<a class="yoast-text-mark" href="https://www.sportauto.fr/actu/Lexus LFA.
Ron, un vidéaste populaire sur YouTube, a décidé de personnaliser sa Lexus LFA rouge avec quelques modifications esthétiques et mécaniques. Si les nouvelles jantes BBS qu’il a installées ne posent pas vraiment de problème, son choix de remplacer l’échappement d’origine par un modèle de rechange s’est avéré être une erreur. En témoigne d’ailleurs l’avis de nombreux fans de la LFA.
Une vidéo comparant les sons avant et après cette modification, postée sur TikTok et YouTube, montre que l’échappement d’origine est clairement plus agréable. Alors que le nouvel échappement est indéniablement plus bruyant, il perd en qualité sonore. Le son, devenu plus rauque, manque de sophistication et de finesse. Qualité que l’échappement d’origine de la LFA offre grâce à l’expertise de Yamaha.

Une erreur réparable

« C’est la pire erreur que j’ai jamais faite avec une voiture », admet Ron dans une vidéo postée sur YouTube. Lorsque la vidéo du nouvel échappement a été partagée sur Instagram, elle a été immédiatement critiquée par les amateurs de voitures et les fans de la Lexus LFA. Les commentaires ne laissaient d’ailleurs aucune ambiguïté.
« Cela a complètement gâché le son », « L’échappement d’origine sonne bien mieux », peut-on lire dans l’espace commentaire. Ou encore « C’est la seule voiture qui n’a pas besoin d’être équipée d’une ligne ». Ce dernier commentaire souligne la rareté des modèles dont le son est déjà tellement parfait. En fait, aucune modification n’est nécessaire sur une LFA. Dans la description de sa vidéo, Ron confesse avoir sous-estimé le travail de précision effectué par les ingénieurs de Toyota, Lexus et Yamaha.
« Quand une entreprise dépense des millions de dollars pour perfectionner un échappement, il est inutile de vouloir le changer », explique-t-il avec une pointe de regret. Heureusement, Ron a rapidement rectifié le tir. Il a alors remis en place l’échappement d’origine. La Lexus LFA, avec son V10 conçu pour offrir une expérience auditive unique, fait partie de ces voitures où l’authenticité prime sur la puissance et la personnalisation. Pour Ron, la leçon est apprise.